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Incendie du parking des Salinières - Foire aux Questions à destination des usagers

Mon véhicule était dans le parking, que dois-je faire ?

Vous devez déclarer le sinistre à votre assureur. Votre assureur sera le plus à même de vous indiquer la marche à suivre pour constituer votre dosser pour la gestion du sinistre affectant votre véhicule.

 

Mon véhicule était au -4 ou au -5. Quand sera-t-il évacué ?

La procédure d’évacuation des véhicules stationnés aux niveaux -4 et -5 a débuté le jeudi 6 juin. Depuis le 13 juin, le niveau -4 est totalement évacué. La plupart des véhicules du niveau -5 ont également été évacués. La trentaine de véhicules restants sera évacuée au fur et à mesure du pompage du niveau -5 qui débutera le lundi 17 juin.

Un mail individuel sera adressé à chaque propriétaire dès que son véhicule aura été évacué. Afin d’accélérer la procédure, nous vous invitons, lorsque c’est le cas, à informer votre assureur.

 

Mon véhicule était au -1, -2 ou -3. Quand sera-t-il évacué ?

Urbis Park met tout en œuvre afin de sécuriser ces 3 niveaux.

Les experts des compagnies d’assurance ont procédé à leurs premières constatations dans le parking depuis le 13 juin. Ils poursuivent leurs expertises sur le site.

 

QUE CELA SIGNIFIE-T-IL SI JE NE REÇOIS PAS DE MAIL POUR M’INFORMER DE L’ÉVACUATION DE MON VÉHICULE ?

Les experts en assurance procèdent actuellement aux expertises sur l’ouvrage. Si vous n’avez pas été contacté pour l’évacuation de votre véhicule, cela peut signifier que votre voiture n’ a pu être formellement identifiée à ce stade. Nous vous conseillons de prendre contact avec votre compagnie d’assurance pour connaitre les détails de l’expertise sur votre véhicule.

Où est transféré mon véhicule une fois extrait et puis-je y avoir accès ?

Les véhicules une fois extraits du parking sont transférés sur un terrain à Villenave d’Ornon – 39, rue Yvon Mansencal. Urbis Park recommande de vous rapprocher de votre assureur et de votre expert pour accéder à votre véhicule.

 

Quelle est la cause de l’incendie ?

La police scientifique et les experts poursuivent leurs investigations pour déterminer la nature et les causes exactes de ce sinistre. Nous communiquerons auprès des usagers dès qu’ils auront pu rendre leurs conclusions.

 

Quelles sont les différences dans le processus et la valeur d’indemnisation selon que l’incendie ait une cause accidentelle ou criminelle ?

Pour les questions relatives aux indemnisations, Urbis Park vous recommande de vous adresser à votre assureur. En effet les conditions d’indemnisation peuvent varier selon les contrats d’assurance.

 

Serai-je indemnisé(e) des différents préjudices subis qu’ils soient financiers (location d’un véhicule de substitution, abonnement TBM…) ou immatériels (gêne) ?

Pour les questions relatives aux indemnisations, Urbis Park vous recommande de vous adresser à votre assureur. En effet les conditions d’indemnisation peuvent varier selon les contrats d’assurance.

 

Mon véhicule n’était pas assuré. Que va-t-il se passer ?

L'article L. 211-1 du Code des assurances indique qu'il est obligatoire de souscrire une assurance automobile pour « tout véhicule automoteur destiné à circuler sur le sol et qui peut être actionné par une force mécanique sans être lié à une voie ferrée, ainsi que toute remorque, même non attelée ».

Le propriétaire du véhicule ne peut être indemnisé sauf dans le cas d’un éventuel recours.

Les conditions d’enlèvement des véhicules non assurés devront être validées par les experts.

 

Mon véhicule a été évacué sur le terrain de Villenave d’Ornon, puis-je aller moi-même le voir et récupérer des objets à l’intérieur ?

Urbis Park recommande de vous rapprocher de votre assureur et de votre expert pour accéder à votre véhicule.

 

Mon véhicule était au -1, -2 ou -3. Puis-je venir récupérer des objets à l’intérieur ?

Pour des raisons de sécurité, l’accès au parking demeure inaccessible, à l’exception – depuis le 13 juin – des experts en assurance.

Les véhicules stationnés au niveaux -1, -2, -3 seront évacués au fur et à mesure de la réalisation des travaux de confortement et transportés sur le site de Villenave d’Ornon.

Un mail individuel sera adressé aux propriétaires des véhicules, dès leur évacuation du parking réalisée. Dès lors, Urbis Park vous recommande de vous rapprocher de votre assureur et de votre expert pour accéder à votre véhicule.

 

J’étais abonné dans le parking des Salinières. Mon véhicule n’était pas dans le parking au moment de l’incendie. Où puis-je désormais me garer et à quelles conditions ?

Tout usager du parking ayant un abonnement en cours de validité a la possibilité aujourd’hui de stationner dans les parkings Bourse/Jaurès ou André Meunier. Urbis Park, Bordeaux Métropole et la ville de Bordeaux travaillent pour que les parkings Victor Hugo et Capucins soient également accessibles dans les plus brefs délais.

 

Mon abonnement a été transféré sur le parking Bourse. Aurais-je la garantie de trouver une place lors des grands évènements de début de l’été ?

Urbis Park met tout en œuvre pour limiter le désagrément lié à ce sinistre. La capacité du parking Bourse/Jean Jaurès permet d’accueillir les clients du parking Salinières. Pendant les grands évènements du début de l’été, l’accès à la clientèle horaire sera limité afin de vous garantir une place.

 

Je suis titulaire d’une amodiation dans le parking des Salinières. Peut-elle être temporairement transféré sur un autre parking ?

Votre amodiation est transférée, à votre demande, sur les parkings Jean/Jaurès ou André Meunier.

 

Quel est la date prévisionnelle de réouverture du parking ?

Le calendrier des travaux est en cours de réalisation avec les autorités et les entreprises compétentes. La sécurisation de la structure est une priorité. Urbis Park s’engage à vous tenir régulièrement informés de l’état d’avancement des travaux de reprise.

 

Existe-t-il un collectif d’usagers mobilisé pour défendre les intérêts des sinistrés ?

Des usagers se sont réunis en collectif afin de pouvoir échanger des informations relatives à l’incendie du parking et aux prochaines étapes pour les abonnés. Les animateurs de ce collectif sont joignables à l’adresse mail collectifsalinieres@hotmail.com

Urbis Park est en contact régulier avec ses membres afin de permettre la circulation des informations à sa disposition.

 

Comment poser des questions complémentaires ?

Urbis Park tiendra fréquemment informés les usagers du parking sinistré.

Vous pouvez poser vos questions par mail à l’adresse suivante : Bordeaux.Maison-stationnement@transdev.com

Le compte Twitter d’Urbis Park fournira également les principales informations sur le déroulé des opérations : https://twitter.com/urbisparking

Enfin un numéro de téléphone est mis à votre disposition si vous aviez besoin d’informations complémentaires : 0557602208

 

Les conditions de sécurité étaient-elles réunies au sein du parking ?

La sécurité est une priorité pour Urbis Park. Le rapport de la commission de sécurité avait déclaré le parking apte au fonctionnement.

Dès lors que les conclusions de l’enquête seront rendues, Urbis Park les partagera avec les usagers.