Partager :

Innovations

Nouvelles technologies : La ville intelligente fait son entrée dans les parkings

Pouvoir être guidé dans son véhicule pour se rendre dans le parking le plus proche, effectuer son règlement via son téléphone portable, utiliser son téléphone sans contact pour louer une voiture en autopartage… tels sont les services innovants que propose Urbis Park en faveur de la ville intelligente et connectée. Cette ville moderne se caractérise par une forte multimodalité et un engagement en matière d'innovations pour répondre aux attentes de nouvelles mobilités et à la transformation de l'offre stationnement souhaitée conjointement par les clients et les villes.

Pass Mobilités© : Un « sésame mobilité », dématérialisé qui simplifie l’accès aux parkings et aux services mobilités

Urbis Park et Orange ont développé le Pass Mobilités*. A partir d’un téléphone mobile NFC et en présentant simplement son smartphone Android sur les bornes d’accès ou les lecteurs de contrôle des parkings Urbis Park, ce pass permet d’accéder pour la première fois à une grande variété de services mobilité : parkings, autopartage, bornes de recharge électrique, espace à vélos … Avec la dématérialisation, plus besoin de ticket ni de passer aux bornes de paiement. Grâce au smartphone Android NFC, le client peut entrer/sortir des parkings, emprunter une voiture en auto-partage, accéder à l’enclos à vélos sécurisé et cela même si le téléphone est verrouillé ou si sa batterie est déchargée.
D’autres services mobilités - auto-partage, bornes de recharge électrique – sont en cours de développement ainsi qu’un rapprochement avec les sociétés de transports en commun afin qu’à l’échelle d’une ville, ce projet de Pass Mobilités puisse être un véritable « sésame mobilité ».

Pour en savoir + sur Pass Mobilités, en partenariat avec Orange :

Paiement du stationnement par téléphone portable

Depuis 2010, Urbis Park propose, en partenariat avec Mobile City, le paiement du stationnement par téléphone portable. Ce service pratique et très facile d’utilisation est aujourd’hui en service dans plusieurs villes dont Bordeaux, Metz, Nancy Laval et Montigny-lès-Metz.

Pour en savoir + sur Urbis Mobile

Visitez le site Urbis Mobile

*L’application Urbis Mobile a été développée grâce à la solution NFC APIs d’Orange technologie qui permet plus d’interaction avec les clients en digitalisant de nombreux usages comme les cartes de fidélité et le couponing, la billetterie, les abonnements, le stationnement ou encore le contrôle d’accès.
Grâce au kit de développement pour Android, mis à disposition par Orange, aucune compétence spécifique n’est nécessaire, la création de nouveaux services NFC est accessible à tous.
Tous les opérateurs mobiles pourront prochainement disposer de la solution NFC APIs, permettant à leurs clients de bénéficier du Pass Mobilités.  Plus d’infos sur www.api.nfc.orange.fr